
Nouveau !!! Primes Energie et aides de l’Etat
MaPrimeRénov’ en 2021 : Ce qui change à compter du 11 janvier
Ce que vous devez savoir :
Mise en place en 2020 cette aide financière était jusqu’alors réservée aux foyers les plus modestes. A compter du 1er janvier 2021, le bénéfice de MaPrimeRénov’ est étendu à tous les ménages, y compris les propriétaires bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés, et le CITE disparaît définitivement. A noter que les devis signés à compter du 1er octobre 2021 sont déjà concernés par les nouvelles modalités d’application du dispositif MaPrimerénov’.
Trois critères définissent le montant de votre aide :
• La nature du chantier engagé (travaux de rénovation énergétique exclusivement),
• La localisation de votre résidence principale (seul logement à pouvoir bénéficier de l’aide),
• Votre niveau de revenus.
Au total, 4 catégories de revenus ont été créées :
MaPrimeRénov’ Bleu, Jaune, Violet et Rose.
Ces barèmes varient selon que vous soyez situé en Ile de France ou en dehors.Le barème des aident ainsi qu’un simulateur sont disponibles sur leur site.
L’aide peut varier de 40 % à 90 % du montant des travaux selon vos revenus.
Cette aide est versée à la fin des travaux.
Ainsi les ménages aux revenus très modeste et modeste pourront bénéficier de la nouvelle prime « MaPrimeRénov’ », et les autres ménages intermédiaires et à hauts revenus seront éligibles à un nouveau CITE dont le montant est fixé en fonction de chaque type de travaux. En plus de ça, vous pouvez cumuler les primes d’énergie (CEE) avec les aides de l’état qui permettent de couvrir jusqu’à 75 % pour le nouveau CITE, et jusqu’à 90 % du coût total des travaux TTC éligible pour les ménages aux revenus très modestes, et 75 % pour les ménages aux revenus modestes.
Le Certificat d’Economie d’Energie (CEE) : Il s’agit d’un dispositif ayant comme objectif de réduire les consommations énergétiques dans leurs globalités sur le territoire Français afin de lutter contre le réchauffement climatique en diminuant les émissions de CO2. Cette aide fonctionne en obligeant les principaux acteurs de l’énergie à remplir des obligations de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Elle prend la forme d’une aide financière visant particuliers et entreprises ayant pour but de leur permettre de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements ou locaux en absorbant en fonction des revenus jusqu’à 40 % du montant des travaux. Peu connues, ces aides sont pourtant cumulables avec différentes aides comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou l’Eco-prêt à taux zéro, une fois cumulées leurs montants pouvant parfois couvrir entièrement les frais d’un chantier de rénovation ou de construction.